18 avr. 2009

1ère étape: Demande d'admission

Session d'automne:

Il faut postuler en ligne sur le site de l'université avant le 1er mars (date variable selon certains programmes).

Udem: http://www.futursetudiants.umontreal.ca/
Uqam: http://www.etudier.uqam.ca/
Laval: http://www.futursetudiants.ulaval.ca/

Tout est bien expliqué sur leurs sites. Les demandes d'admissions vous coûteront entre 30$ et 100$ (payable par carte bancaire, virement ou mandat-poste).

Après avoir rempli le formulaire en ligne, il faut envoyer vos documents par la poste. J'ai envoyé le tout en lettre simple à partir de la France. Ils ont mis une petite semaine à arriver. Coût: 5,5 euros pour une enveloppe A4.

Le principe est le même pour les sessions d'hiver (date limite= novembre) et d'été (date limite= mars).

En ce qui concerne le délai de réponse:

Laval: Demande envoyée début janvier - Réponse Mi-Mars
Uqo: Demande envoyée début janvier - Réponse début avril
Uqam: Demande envoyée fin janvier - Réponse début avril
Udem: Demande envoyée Mi-Février - Réponse 2 jours après !

Ne vous inquiétez donc pas si la réponse tarde à arriver. En moyenne, cela prend 2 mois.

1 commentaires:

idil a dit…

salut, j'aime bien ton blog et justement j'avais aussi le projet de faire la suite des mes etudes à montreal apres ma licence hors echange universitaire. J'avais essayé de chercher pas mal d'infos, mais je voulais savoir si on peut envoyer sa demande d'inscription a autant d'universités qu'on voulait, et si on depasse une moyenne de 12 on pouvait etre facilement acceptée
J'espere que ça se passe bien pour toi, et bonne chance pour la suite.

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)