18 avr. 2009

2ème étape: le CAQ

Certificat d'acceptation du Québec
---------------------------------------------------

Une fois votre demande d'admission approuvée ( ô joie !), voici le temps de la paperasse (comme s'il n'y en avait pas déjà eu assez jusque là !)

Pour les futurs étudiants à destination du Québec, il vous faudra obtenir le fameux CAQ ( qui ne se prononce pas CAK :D )

Les papiers à fournir:

  • photo d’identité récente, format passeport (35 mm X 45 mm);
  • paiement des frais de traitement de la demande de 100$ ;
  • photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport où figurent les renseignements personnels, la photo et la durée de validité du passeport;
  • original ou copie certifiée conforme de la lettre d’admission du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquenterez
  • originaux ou copies des preuves de capacité financière récentes applicables à votre situation;
Voilà le hic !

Vous devez prouver que vous, ou un éventuel garant, avez la somme de 11 000$ + frais d'inscription + frais d'installation, soit de quoi être indépendant financièrement durant la 1ère année scolaire.

Pour ma part, je n'ai pas la chance d'avoir des parents qui ont une bonne situation. Donc pour le garant, on oublie !

Soooooooo ... Comment trouver tous ces $$ ?
Par chance, je suis rentrée du Québec bien plus riche que je ne l'étais en partant .. et je n'ai pas du tout la fibre dépensière. Puis le projet de vivre au Canada ne date pas d'hier, j'ai eu le temps de bosser ici et là, souvent pour deux fois rien mais le compte y est !
Voici donc les pièces que j'ai fournies:

  • 12 000$, soit 7500 euros sur mes comptes épargne (merci au taux euro/$ qui joue en notre faveur!) - Photocopie du dernier relevé du livret jeune + livret A
  • Photocopies des 3 derniers relevés de compte courant
  • Photocopie du contrat de travail (contrat jusqu'au 31 août 2009)
  • Photocopie carte grise voiture
Peu (pour ne pas dire pas du tout) de gens mettent ce genre d'information sur le net. L'argent, sujet tabou chez les français ??

La demande est à envoyer au bureau de l'immigration de Montréal. Il faut compter 1 mois pour recevoir votre CAQ.

J'ai envoyé ma demande le 2 mars. Le 14 je recevais un appel du MICC pour me signaler une erreur dans ma date de naissance (allez savoir pourquoi, j'ai mis le 27 avril au lieu du 28 !). Résultat, j'ai dû renvoyer des documents pour corriger çà. Le 21 mars, le suivi indique que ma demande de CAQ est approuvée ! Immense joie donc, je n'y croyais pas avec ces histoires de fric !
Enfin, la version papier est arrivée dans ma boite au lettre le 1er avril.

J'espère rassurer tout ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir tout servi sur un plateau d'argent ... A tous ceux là je leur dis "Yes we can !" :D

2 commentaires:

kate a dit…

hey hey ! je découvre ton blog, c'est super que tu es mis toutes ces infos en ligne ^^

je confirme l'argent semble bel et bien être un sujet tabou, on ne trouve nul part ce type d'info, il n'y a que du théorique "strcit" !

a bientôt !

Lylik a dit…

Salut! merci pour ces infos!! je dois envoyer la demande de CAQ et je me demandais désespérément s'il fallait prouver la capacité financière pour toute la durée du séjour(j'ai été admise dans un certificat mais j'attends toujours la réponse de l'uqam pour un Baccalauréat)!

Si je ne me trompe pas tu dis qu'il suffit de prouver qu'on a 12000 dollars!

Merci encore!

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)