18 avr. 2009

3ème étape: le visa

Permis d'étude
--------------------------

Votre CAQ en poche, il ne reste plus qu'à faire votre demande de visa.
Cette fois ci, tout se passe en France. Comptez de 15 jours à 1 mois pour le recevoir.
Si c'est urgent vous pouvez aller directement à l'ambassade du Canada à Paris faire votre demande.

Papiers à fournir


Bon, j'ai encore eu un coup de stress en voyant que les preuves financières sont de nouveau à fournir ... Cette fois ci, il est dit clairement qu'il faut pouvoir subvenir à ses besoins durant toute la durée des études !

Qui ne tente rien n'a rien, je fais parvenir à l'ambassade les mêmes preuves que pour le CAQ.

Le 1er avril, ma lettre part ... et cette fois ci, aucun suivi en ligne ! L'attente est INTERMINABLE !

Le 15 avril, un message bizarre apparaît dans ma boite mail:


VOUS DEVEZ IMPRIMER CE MESSAGE ET LE PRÉSENTER À L'AGENT D’IMMIGRATION DÈS VOTRE ENTRÉE AU CANADA AFIN D’OBTENIR VOTRE PERMIS D’ÉTUDES DÉFINITIF

Madame/Monsieur,

Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada.

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :

• votre passeport ou titre de voyage en cours de validité;
• le présent message imprimé;
• le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si vous étudiez au Québec;
• la lettre d'admission de l'école, du collège ou de l'université.

Voilà, cette fois c'est la bonne ! J'étais toute tremblotante en lisant ces lignes, çà y est, je suis au bout du calvaire ! Trois mois de stress, d'attente, de doutes ... Mais quel bonheur !

2 commentaires:

Amokrane Chentir a dit…

Tabernac (excuse l'expression mais faut bien s'y mettre :p), j'espère vivre la même chose bientôt :). En tous cas je suis content pour toi.

leti a dit…

j'ai reçu la meme il ya quelques semaines, je sais ce que ça fait!!!!!
moi c laetitia je pars pour MTL ke 8 aout 09!je ne suis pas etudiante mais sympa ton blog!

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)