24 juin 2009

Les frais de scolarité

[1] Les étudiants sont des clients ...

En prenant les frais de scolarité de l'année en cours, voici le coût d'une année universitaire à la Québécoise pour un français (encore une entente qui nous permets de payer les mêmes frais que les québécois !):

Udem - 30 crédits = 2600$ca

Soit un total de 10 400$ca pour le diplôme de "prof" (+/- 7000 euros).

Je vois déjà certains français bondir de leur siège, trop habitués à payer une somme modique (mais déjà trop élevée pour eux) pour l'inscription à la fac.
Et oui, n'oublions pas que le Québec c'est aussi l'Amérique du nord, là où tout à un prix.

Mais réfléchissons un peu ...

En France, nous payons quelques euros pour un enseignement très moyen et pas franchement reconnu. Les profs sont peu disponibles, les moyens restreins, les cours trop généraux...
J'ai un peu pouffé de rire lorsque l'on m'a annoncé que pour valider un seul crédit Québécois (soit un cour), il fallait en avoir 45 côté français, soit plus d'un semestre !!!

Bref,

Plus que les moyens matériels et les professeurs reconnus dans leur profession, en Amérique c'est toute une ambiance que l'on trouve dans les universités. Là bas, les étudiants ont la niak... Souvent ils font un prêt et travaillent les fins de semaine pour payer leurs études, ils ont donc bien plus de motivation et d'envie de décrocher leur diplôme... Redoubler signifierais devoir repayer ces frais de scolarité conséquents... So, no way !
Reconnaissons-le, les amphis français sont quant à eux bondés (en tous cas, au début de l'année) d'étudiants boursiers qui sont d'avantage motivés par la bourse que par une éventuelle mention au diplôme ... J'en ai d'ailleurs fait parti. Deux années au frais de la princesse à préferer passer la journée au cinéma plutôt qu'en cours... Résultat ... rien ....

Dans les deux cas, un étudiant qui s'en donne les moyens réussira, en France, au Québec ou ailleurs ... reste à savoir comment il souhaite réussir ...

[2] Et le client est roi ...

5 commentaires:

anneyes974 a dit…

bonjour !!
je lisais ton article, et rien ne m'a jamais paru aussi vrai que ce que tu dis!
j'ai également profiter de la bourse sans beaucoup avancer ...
je vais au quebec également en aout, dans une ville au nord de montréal qui s'appelle rimouski
tout comme toi, j'aimerais encourager les autres jeunes a regarder la réalité en face .... en france, la motivation n'est franchement pas bonne pour réussir, tout comme les perspectives apres les études dans bcp de milieux.
bref, j'aimerais bien qu'on parle toutes les deux ! voila mon adresse
anneyes974@msn.com
bisou et bonne continuation !

Cyril a dit…

Tout a fait d'accord, mais le risque financier est quand même important.
Si l'éducation était payante en France, je pense qu'il y en aurait plus d'un qui se réveillerait.

D'un autre côté, ce ne sont pas des sous jetés par la fenêtre et dans des domaines, les américains sont en avance sur nous les français. Une autre façon de voir.
Le problème ici, c'est qu'on est un pays d'assistés. Dès qu'il y a un truc qui va pas: Grève!! (je ne remet cependant pas en question leur cause mais je me demande bien comment on nous voit de l'extérieur. )

Je suis assez admiratif de voir des personnes comme toi franchir l'océan et étudier là bas.

Bonne chance!!! ;-)

Anonyme a dit…

Salut!! Moi c'est Michael J'aimerai prendre contact avec toi car je vois que ce que tu fais est vraiment a mon goût et comme j'aimerai étudier au canada pour etre prof d'anglais dc ce serai bien si l'on pouvait se parler je te donne mon adresse msn : ganjabluedragon@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

N'oubliez pas d'inclure le prix des livres...faramineux (2 à 3X + cher)et fortement conseillés par certains profs. Les bibliothèques n'ont souvent qu'un seul exemplaire (à jour). Il faut arriver tôt pour mettre la main dessus ou réserver. Ne pas hésiter à acheter d'occasion ou passer par l'association étudiante.

Par ailleurs, n'idéalisez pas l'enseignement universitaire du Canada.
J'ai passé un deug llce anglais à Paris et je suis inscrite au baccalauréat anglais. Le niveau en France est bien plus exigeant: on retranche des points à partir de la note 20 et ici à partir de 100. Résultat, la note finale ici parait très satisfaisante pour le moral. Autrement dit, un 12/20 est bien considéré en France alors qu'un 60/100 ici est à mourir de honte. Essayez de vous maintenir à 85-90/100.

Prévoyez d'acheter un ordinateur au moins genre netbook.
Les devoirs sont tapés dans la majorité des cas, pas écrits sous peine de perdre des points. De plus, près de la période d'examen, tous les postes d'ordi de la bibliothèques sont occupés (sauf si on se lève tôt et c'est pas peu dire ici) et la queue derrière les imprimantes est loongue. Internet est très utilisé parce que certains profs assurent un suivi par email (parfois à toute heure, il y a des insomniaques parmi eux) et pour les travaux entre étudiants habitants loin les uns des autres ou aux horaires incompatibles . Si vous cherchez un logement, voyez pour une connection internet inclus ou à partager.

Bonne chance !

Julien a dit…

Bonjour moi c'est julien arrivant a montreal ... demain xD

Pour en revenir au prix des études c'est super cher ... sauf pour les francais a Polytechnique montreal ... le prix d'une année d'ingénieur passe de 5000/7000€ (france) a 1500€.
Avec le bas prix des appart c'est cool :)

En tt cas joli blog c'a m'aurait bien aidé si je l'avait découvert plus tot xD

Julien (julienkauffmann@live.fr)

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)