7 juil. 2009

Résultat du TFLM

Aujourd'hui est un grand jour !

D'un côté, j'ai refermé les portes du collège République pour la toute dernière fois. L'établissement qui m'a accueilli durant cette année scolaire et qui a fait rimer "Travail" et "Passion". D'ailleurs, si un collègue passe par ici, qu'il me fasse signe !

De l'autre côté, une lettre m'attendait sur la table de la cuisine. J'ai reconnu sans mal le cachet "Université de Montréal". Ça ne peut-être que çà: les résultats de mon examen !
Dans un précédent billet, je vous ai parlé de ma petite escapade à Montréal pour y passer un test de français obligatoire, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Pour l'obtenir, il faut 60% de bonnes réponses. Le taux d'échec est dit "élevé".

Mon impression était la bonne: ce test n'est vraiment pas difficile !

Grammaire: 89,4%
Vocabulaire: 68,4%
Total: 83,3%
Résultat: Examen réussi, je n'ai pas besoin de cours de soutien !


Yeees !! Voilà du temps et de l'argent sauvés !

Comme prévu, ma note en vocabulaire n'est vraiment pas terrible ... Et je n'ai toujours pas la réponse à la question: Que veut dire le mot "indigent" à part pauvre (financièrement ou d'esprit) ?

Voilà une page se ferme et une autre commence... plutôt bien :)

3 commentaires:

ahmed a dit…

merci et bravo encore . vous filez des infos très utiles ; merci mille fois pour le partage .bonne vacances .un lecteur du MAROC

Unknown a dit…

FELEICITATION AVEC UN PEU DE RETARD, NADINE LEPRINCE DE CALAIS

Anonyme a dit…

Salut,

Toutes mes félicitations à toi!!

Je t'écris en fait parce que je dois moi aussi passer le TFLM tout prochainement. ce test m'effrait beaucoup. Je me demandais seulement, aurais-tu quelques conseils à me donner quant à la préparation à ce test, et aurais tu des exemples de questions du test en questions.

Merci beaucoup et bonne continuation

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)