8 juil. 2009

Se loger

Résidences universitaires

La solution la plus simple (mais selon moi pas la meilleure) pour se loger en arrivant reste la location en résidence universitaire. En effet, les démarches pour louer une chambre se font à distance. Parfait pour nous, étudiants étrangers !
Il suffit de vous rendre sur le site internet de votre université et de réserver une chambre en ligne.
Premiers arrivés, premiers servis. Ne tardez donc pas trop !

En ce qui concerne l'udem:

- Chambre de 9m2 avec accès internet = 350$ par mois
Les salles de bain sont sur certains étages et les cuisines peu nombreuses (dans l'un des blocs il n'y en a même pas !).

Une fois votre demande approuvée, vous recevez par la poste un bail à remplir et à signer. Il faut le renvoyer dans un délais d'un mois, accompagné d'un chèque de réservation d'un montant égal au premier mois de loyer.

Les résidences privées

Il existe quelques résidences privées à Montréal. Plus chères que les résidences universitaires, elle semblent néanmoins offrir plus de confort.

Quelques adresses en vrac:

Maria Goretti (pour filles): Ici

Campus rosemont: Ici

Campus Marie Victorin: Ici


Colocation

Ce type de logement est très répandu à Montréal !
Le mieux est de réserver une place en auberge de jeunesse ou de sous-louer une chambre les premiers jours suivant votre arrivée, ce qui vous laissera le temps de faire vos recherches de collocation directement sur place !

Sites d'annonces:

http://montreal.kijiji.ca/

http://montreal.fr.craigslist.ca/

http://www.lespac.com/

http://ca.easyroommate.com/


Vous trouverez aussi une banque de logement à louer sur les sites web des universités ainsi que des espaces d'affichage sur les campus.

A Montréal, comptez 350$ - 400$ en moyenne pour une chambre tout compris. Vous aurez accès à une vrai cuisine, une salle de bain et très souvent un salon et une machine à laver !
Je vous conseille très vivement d'opter pour cette solution plutôt qu'une chambre en résidence. Niveau rapport qualité prix il n'y a pas photo !

L'an passé, je payais 350$ pour une chambre dans un quartier recherché, avec télé et câble, home-cinéma, cuisine équipée, laveuse, sécheuse, terrasse ... Je compte bien renouveler l'expérience cette année !

Appartements

Bien sur vous aurez aussi la possibilité de louer un appartement.

1 1/2 = studio
2 1/2 = 2 pièces

Le premier chiffre représente le nombre de pièces. Les 1/2 étant la salle de bain.

Le 1er juillet est un jour particulier au Québec: c'est le jour des déménagements ! Les baux commencent donc pour la plupart à cette date et sont d'une durée d'un an. Mais bien sur, cela ne signifie pas qu'en arrivant au mois de décembre vous serez à la rue ! Le marché de l'immobilier est très virulent et il y a toujours un bon nombre d'appartements sur le marché tout au long de l'année !

Pour un studio, vous pouvez compter entre 450$ et 500$ le mois. La caution est théoriquement interdite au Québec. Et n'ayez pas peur, contrairement à la France, on ne vous demandera pas de présenter des fiches de salaires, un garant et un gros chèque pour avoir droit à un toit !

A noter: l'eau est gratuite au Québec (pour combien de temps encore ?)!
Privilégiez les loyers avec chauffage inclus, vous n'aurez pas la mauvaise surprise l'hiver venu si votre studio est mal isolé !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Juste une précision sur la grandeur des appart':
On compte comme une pièce le salon et les chambres. Donc, 1 1/2 c'est un studio mais 2 1/2 aussi, juste un peu plus grand parce que dans une grande pièce, il y a comme des murs de délimitation où il est possible d'encastrer (imaginairement) une double porte fenêtre... L'imagination, chez certain proprio, est d'ailleurs débordante.
C'est assez relatif en fonction du quartier où tu habites (un 1 1/2 dans certains quartiers ouest sont deux fois plus grand qu'un 1 1/2 dans certains quartiers est). Le 2 pièces, c'est alors le 3 1/2.
Bon, si tu habites dans le coin de l'UdeM, tu trouveras, dans les vieux immeubles, des 1 1/2 respectables !

Nikky a dit…

Attention: les loyers avec chauffage inclus ne sont pas forcément bien chauffés...Vous n'aurez pas forcément la possibilité de le chauffer à votre guise.

Portez une attention particulière à la qualité de la construction du logement locatif: au Québec, surtout à Montréal, c'est de faible qualité, les murs sont du style "papier carton" et il est probable que vous entendrez ce que fait votre voisin, même lors de son passage à la salle de bain... ;-)

Unknown a dit…

Bonjour Ally!

C'est "une réunionnaise" sur le forum "Immigrer". Ton blog est très bien fait et correspond parfaitement à la thématique que tu t'es donnée!

Comme je pense qu'on sera ammener à se revoir (je retiens le fait que tu citeras mon nom à l'aéroport! ;)) et que ton blog me plaît beaucoup je t'ai mise dans les blogs que je suis quotidiennement sur mon blog.

Si cela ne te conviens pas, préviens moi, ok?

Bonne journée à toi!

Mathilde

Ps: Par la même occasion, je fais un peu de pub pour le mien, bon pour l'instant il n'y a pas grand chose et c'est surtout porté sur mon île...mais bon. Petite nostalgie du départ?

http://Ote-Montreal.over-blog.com

PPS: Je ne suis plus sur blogspot, je n'y comprend rien...moi et l'informatique...

Louisette passion retriever, cat, memory Katanga a dit…

Bonne continuation, bonjour belge
Louisette
http://blog.seniorennet.be/louisette/

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)