21 juin 2009

La securité sociale

Grâce à une entente entre la France et le Québec, les citoyens français bénéficient de la sécurité sociale québécoise durant leurs études.

Voici la marche à suivre:

- Rendez vous dans votre CPAM pour expliquez votre projet d'étude au Québec.
On vous demande de présenter votre carte vitale et la lettre d'admission de l'université.

Si tout est en ordre, le préposé remplit le formulaire SE 401-Q-102 et vous le remet.

Une fiche d'instructions vous sera également fournie.

- A votre arrivée au Québec, il faudra vous rendre à la RAMQ (équivalent de notre CPAM) avec ce formulaire, votre CAQ et une attestation d'inscription à l'université.
N'oubliez pas de prendre quelques $$ pour faire la photo (il n'ont pas voulu de ma photo d'identité faite en France).
On vous demande aussi une adresse postale, afin de vous faire parvenir votre carte vitale québécoise (appelée carte soleil).

Vous voilà maintenant couvert gratuitement pour une année par une assurance maladie, hospitalisation et médicaments (pour le remboursement des médicaments, il faut avoir moins de 26 ans).
Une assurance dentaire est souvent incluse dans les frais d'inscription des universités. En ce qui concerne l'udem, il faut payer 116$. Cette assurance étant facultative (mais recommandée vu le prix des soins et des assurances privées), vous pouvez toujours demander son annulation et ainsi, être remboursé.

Si vous partez faire un séjour à l'étranger, notamment un éventuel retour en France l'été, vous restez couvert par l'assurance maladie Québécoise.

L'inscription auprès de la RAMQ doit être renouvelée tous les ans.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien allée à la CPAM, mais on m'a remis un formulaire SE-401-Q-106 vierge en me disant que la SMENO devait le remplir puisque j'étais sous le régime de la sécurité sociale étudiante. Est-ce que quelqu'un a eu la même réponse ou est-ce que je dois y retourner en priant pour tomber sur une autre conseillère ?

Ally a dit…

Oui la dame qui s'est occupé de mon cas m'a dit que pour ceux affiliés à la smeno, c'est à eux de le remplir.

Moi je suis salariée, je dépends donc de la CPAM.

:)

Tu pars quand ?

helene7657 a dit…

Je pars le 08 août à Québec : l'université Laval m'attend !

Mais je suis moins avancée que toi pour les démarches : formulaire sécu à faire remplir, CAQ obtenu en ligne seulement et donc permis d'études pas encore demandé...

Merci pour les infos, ton blog et tes messages sur les différents forums que j'ai visité sont très clairs et utiles.

Pour aller plus loin ...

Si vous avez apprécié ce blog et que vous y avez trouvé votre bonheur, n'hésitez pas à en parler autour de vous. :)

Au moment de faire mes recherches, j'ai trouvé les informations au compte-goutte. Beaucoup de blogs et de forums traitent de l'immigration et du pvt ... Par contre il est assez difficile de trouver des sites internet ou des blogs consacrés aux étudiants.
Encore plus lorsqu'il s'agit de programmes hors échange Crepuq !

Dans quelques temps, je prévois de publier un VRAI guide pour les futurs étudiants internationaux au Québec. N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils pour faire de ce projet une réussite !

:)